mardi 16 janvier 2018

Qui sera le roi ou la reine ?

Coucou mes Chouchous
ʕ·ᴥ·ʔ
C'est toujours la même chose, pour satisfaire tout le monde d'en perd la boule (ou pas) et quand ils s'y mettent tous ça devient vite le vrai chantier.
Chaque repas, il faut vraiment élaborer minutieusement les recettes afin de satisfaire tout le monde, je pense que les familles nombreuses (ou pas) vont certainement se reconnaître dans ces quelques lignes.
Pour les galettes, c'est également la même chose, il faut satisfaire Monsieur et Mademoiselle Léane qui n'en voient que par la galette briochée et mes 2 autres Mademoiselles, Maëlys et Amalia qui ne veulent que de la galette frangipane, cette année j'ai décidé de satisfaire tout le monde en faisant 2 galettes une de chaque comme ça je ne vais décevoir personne :) 
La galette briochée est une recette que j'aime énormément faire, elle est assez longue mais le résultat vaut le détour.
Et comme je suis adorable (je sais, je sais hihihi), je vous livre ma recette.

................................. Les ingrédients .................................

- 15 g de Levure boulangère fraîche 
- 25 ml  d'Eau
- 400 g de Farine T45
- 50 g de Sucre
- 6 g de Sel
- 4 Oeufs
- 25 ml de Fleur d'oranger
- 170 g de Beurre mou
- 1 Jaune d'Oeuf
- 1 Fève
- Perles de sucre

................................. Les étapes .................................

1- La veille sortez le beurre pour qu'il soit bien mou.

2- Le lendemain, préparez le levain en mélangeant la levure fraîche avec l'eau, laissez reposer le temps de préparer le reste.

2- Disposez le sel dans le bol du robot (ou dans un saladier), il est important de commencer par le sel (car le sel tue la levure), ajoutez la farine, le sucre, les oeufs, la fleur d'oranger puis le levain.

3- Pétrissez 3 à 4 min au robot (ou une dizaine de minute à la main).

4- Ajoutez le beurre coupé en morceaux et pétrissez à nouveau 3 à 4 min au robot (ou une dizaine de minute à la main).

5- Couvrez de papier étirable le bol et laissez doubler de volume, je la laisse lever une heure à température ambiante puis dans le four préchauffé à 40°, pendant 1h à 30°.
6- Après cette étape, couvrez-la d'un torchon propre et glissez-la dans le frigo pour 4h minimum, je la laisse une nuit complète, elle est comme cela, plus facile à travailler.

7- Au bout de ce temps, dégazez la pâte sur un plan de travail fariné en rabattant les extrémités vers l'intérieur.
Formez une boule, farinez-la légèrement, caressez-la (montrez lui que vous l'aimez), refaire à nouveau cette étape.

8- Enfoncez ensuite les doigts joints au centre de la galette pour former le trou (assez grand). Je la met dans un moule à kouglof pour plus de tenue puis enfoncez une fève.
9- Fouetter dans un petit bol le jaune d'oeuf et badigeonnez la galette.

10-  Parsemez le dessus de perles de sucre ou fruits confits (si vous préférez).

11- Glissez à nouveau la galette dans le four préchauffé à 40°, pendant 1h à 30°.
12- Préchauffez le four à 175° et faites cuire la galette 20 min.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire